Tourisme à Albi et environs

Le Gîte Saint loup situé rappelons le à l'intérieur du périmètre de la cité épiscopale vous offre la proximité des meilleurs sites touristiques de la ville :

  • Sur place, les rues romantiques et enchanteresses du vieil Alby.
  • A 50 mètres, la cathédrale Sainte Cécile, chef d'œuvre du gothique méridional, véritable forteresse de briques.
  • A 100 mètres, le palais de la Berbie, l'un des plus anciens palais épiscopaux de France (après Avignon), abritant aujourd'hui le musée Toulouse Lautrec.
  • A 150 mètres, La collégiale et le cloître Saint Salvi architecture composite roman et gothique du XIIème siècle et ses chapiteaux sculptés.

Pour vos escapades gourmandes :

Dans un rayon de quelques 300 mètres de nombreuses tables de restaurants toutes autant prestigieuses que variées et renommées vous attendent comme par exemple "Le clos Sainte Cécile", " Le Chistera", "La Pergola", "l'Esprit du vin" et bien d'autres encore de type brasserie, salon de thé ou spécialités étrangères.

Si vous préférez cuisiner vous-même, vous trouverez dans la même proximité plusieurs commerces de bouche et en particulier la halle du marché couvert (admirez au passage son architecture de type " pavillon Baltard ") qui ouvre ses portes tous les jours, et vous propose des produits frais et locaux.

Pour vos loisirs Nature :

Le départ de " l'échappée verte " à moins de 50 mètres: trois sentiers de découverte qui sillonnent les rives du Tarn et du Caussels dans une nature préservée et entretenue, et vous feront passer sous le pont " vieux " (bâti vers 1040). Ces sentiers empruntés au GR 36, vous emmèneront sur quatre kilomètres loin du tumulte de la ville, ils sont praticables en toutes saisons.

L'embarcadère de départ d'Albi croisière est à 200 mètres du gîte, au bas de l'imposant chemin de ronde du palais de la Berbie. A bord de "L'Hirondelle" ou "Les copains d'abord", gabarres à la ligne traditionnelle d'un bateau à fond plat qui voguent sur le Tarn vous pourrez découvrir des panoramas inattendus sur le patrimoine albigeois et une atmosphère de quiétude au fil du Tarn .

Pour aller plus loin :

Les deux vélos mis à votre disposition vous permettront d'élargir le rayon de vos découvertes. Empruntant les pistes cyclables, vous pourrez, selon vos envies visiter le centre urbain avec ses maisons à colombage et encorbellements (architecture typique de la renaissance), rejoindre le parc Rochegude, ses quatre hectares de verdure et son hôtel du XVIIIème siècle, goûter au plaisir de la baignade en vous rendant à l'espace aquatique " Atlantis " et son centre de remise en forme, vous adonner à la pratique du sport, de la pêche ou simplement apprécier en famille le calme et la sérénité de la base de loisirs de Pratgraussals dans un cadre rafraîchissant particulièrement ombragée au bord de son plan d'eau aménagé.

Pour participer aux évènements culturels ou sportifs :

De par sa position au centre de la ville, le gîte Saint Loup est un hébergement idéal si vous souhaitez participer aux différents évènements culturels ou sportifs que notre ville organise tout au long de l'année. Vous trouverez tous les détails en consultant les sites de l'office du tourisme et de la mairie aux adresses suivantes :  http://www.albi-tourisme.fr  -  http://www.mairie-albi.fr 

Pour choisir vos visites :

Maison de brique et de bois du vieil Albi

Vieil-Alby

Se perdre dans les rues du Vieil-Alby les yeux en l'air est la meilleure façon de découvrir notre cité. De plus, cette dernière est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO
Plan et circuits découverte du vieil Alby : http://www.calameo.com/read/000010945a47b540b8f05
Site internet : Le centre ancien, berceau d'une ville ...

Vue aérienne de la cathédrale Sainte Cécile à Albi

Cathédrale Sainte Cécile

Incontournable, la cathédrale Sainte-Cécile plus grande cathédrale de briques du monde dont le début de la construction date de la fin du XIIIème siècle. Ce joyau d'art gothique dont la corpulence fait penser à un château fort, offre la plus grande surface peinte : 22000 m² dont 1800 de voûte.

Visiter le site internet : La cethédrale Sainte Cécile

GLe palais de la Berbie d'Albi abrite le musée Toulouse-Lautrec

Musée Toulouse-Lautrec - Palais de la Berbie

Incontournable, le musée Toulouse-Lautrec qui réunit la plus importante collection au monde de l'artiste  (mille œuvres) et le Palais de la Berbie avec ses jardins à la française.

Visiter le site internet : http://www.museetoulouselautrec.net/

Village médiéval de Cordes sur ciel

Cordes Sur Ciel

La cité médiévale fortifiée de Cordes sur Ciel, la bien nommée, élève dans la brume ses pierres vieilles de 700 ans. Rues pittoresques, peintres et artisans d'art la rendent incontournable.

Visiter le site internet : http://www.cordessurciel.fr/

Village et presqu'île d'Ambialet lové dans un méandre du Tarn

Ambialet

Village pittoresque lové dans un méandre du Tarn d'où son nom de presqu'ile d'Ambialet.

Visiter le site internet : http://ambialet.pagesperso-orange.fr/

Le Sidobre et son rocher tremblant

Le Sidobre

Prolongement naturel du Massif Central, à quelques kilomètres d'Albi et de de Castres, la sauvage forêt montagneuse du Sidobre cache de sensationnelles curiosités géologiques.

Visitez le site internet : http://sidobre.tourisme-tarn.com/

Image du Musée de la mine de Cagnac les mines

Musée de la Mine

Descendez au fond du gouffre comme les mineurs au temps de l'exploitation du charbon, et parcourez 350 mètres de galeries souterraines.

Visiter le site internet : http://musee-mine.tarn.fr