La ville en images

 Histoire Géographique

Albi, préfecture du département du Tarn se situe dans le sud de la France en région Midi-Pyrénées devenue la région Occitanie depuis le 1er janvier 2016. 
Construite sur les rives du Tarn, la ville est placée au centre du département entre le bassin aquitain et le Massif Central.

Le quartier du Castelviel est l'un des quatre quartiers d'origine médiévale gravitant autour de la cathédrale Sainte Cécile emblème et joyau de la ville. Ces quartiers composent avec elle un ensemble urbain de briques d'exception unique en Europe par sa couleur, sa puissance et son harmonie.

Au XIIIème siècle, la communauté du Casteviel possédait quatre consuls et des privilèges comme le droit de pigeonnier, de pêche ou de chasse. Le quartier avait également sa propre église dédiée à Saint Loup dont il reste aujourd'hui un modeste clocher dans la rue du même nom.
Tout proche de ce clocher, le gîte Saint Loup, tire son nom de l'histoire de sa rue et de son quartier, il se blottit à l'ombre de la cathédrale Sainte Cécile au fond de la rue qui est en réalité une impasse.

Albi en vidéo

Albi en photos

Musique

Image de l'orgue de la cathédrale
Extrait musical "Quatu-Orgue"

Orgue Christophe Moucherel de la Cathédrale Sainte  Cécile d'Albi
Concerto en ré mineur pour hautbois (orgue et hautbois)
Se Canto 
François-Henry Labey
(Orgue, Soprano et Haubois)